17 novembre 2023
RENCONTRE. Deux sœurs qui ne se sont plus vues
RENCONTRE.
Deux sœurs qui ne se sont plus vues depuis longtemps.
Elles s’étreignirent en humant leur parfum pendant de nombreuses minutes, tout en sanglotant, bouleversées de se revoir. Elles venaient, en cet instant précis, de prendre conscience qu’elles pouvaient à nouveau donner une place à du temps à partager à deux. Mais les moments gaspillés ne referaient jamais surface. D’un côté, un sentiment de béatitude, d’un autre, une profonde nostalgie.
Cependant, on ne doit pas attendre du temps qu’il fasse un pas en arrière. Il n’a pas à se confesser d’avoir été négligé. Les instants manqués sont définitivement perdus. Au contraire, il faut le prendre, le capter, le saisir au vol, moment après moment. En termes de durée, il n’attend pas ; sa dépense d’énergie est destinée au futur. Souvent, il donne l’impression d’aller plus vite que la vie, or il est naturellement en phase avec elle.
Pourquoi se laisser leurrer et remettre à demain, à plus tard ? La vie, c’est aujourd’hui, c’est maintenant.
Quand l’occasion est offerte de vivre la vie intensément, par on ne sait quelle coïncidence ou volonté cachée, ne devrions-nous pas en profiter, en jouir ?
La rencontre peut être symbolisée par cette œuvre de Maja Polackova.
La rencontre est précédée par un mouvement : un aller vers l’autre, un aller voir le monde, un aller sentir la vie. La véritable rencontre crée un lien avec comme ciment l’authenticité. Dans l’instant, elle offre une présence intense, un réconfort, une humanité partagée. Pour l’avenir, elle entrouvre la porte d’un espace de ressourcement. Elle permet à chacun de respirer l’air de la liberté sous d’autres cieux et de partager ses bienfaits sans relâche et en toute sincérité encore et encore et surtout en corps.
Texte et photos José Hubert©
P.S. Maja Polackova a exposé à la Galerie des Collines de fin septembre à mi-novembre 2023. La fresque a été créée à l'Ecole communale fondamentale Georges Désir de Woluwé Saint Lambert.
Commentaires