Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
José HUBERT, actualité et réflexions
26 novembre 2023

Vous savez, docteur, je ne fais pas semblant !

Nombre de personnes gardent leurs émotions pour elles, sans les exprimer. Elles se forgent ainsi une carapace de protection faite de tensions musculaires et psychologiques.

C’est comme un chevalier du Moyen Age qui porte une armure lourde et brillante. Lorsqu’il part au combat contre des ennemis moins bien équipés, il se sent puissant et invincible. Mais s’il tombe de sa monture, il devient aussitôt vulnérable et impuissant, coincé dans son armure de fer.

De la même façon, quand les circonstances sont favorables, nous pensons être forts et résistants. Mais si quelque chose nous perturbe, nous fragilise ou nous fait souffrir, nous nous sentons faibles et démunis. La carapace se fissure de toutes parts. Notre corps et notre esprit peuvent alors développer des troubles qui affectent notre santé et notre bien-être.

De nombreuses personnes n’aiment pas qu’on leur affirme que leurs troubles sont d’origine psychologique. Elles pensent que c’est une façon de nier leur souffrance, de les traiter de fous ou de faibles. Elles préfèrent croire qu’il y a une cause physique à leur mal-être, quelque chose qu’on peut voir et soigner. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Parfois, il faut accepter que nos émotions et nos pensées ont un impact sur notre santé et notre bien-être.

Il peut alors être utile de qualifier la perturbation d’ordre existentiel et de faire le lien avec des événements, des conditions de vie ou des comportements perturbants. Cela peut faciliter l’acceptation : « Je ne fais pas semblant ; ce n’est pas dans ma tête, il y a une cause ! ». Parfois, il y a confusion entre cause et prétexte, certes ! Certaines personnes se plaignent : « J’ai fait un tas d’examens médicaux, on ne trouve rien, et pourtant je me sens tellement mal. Vous savez, docteur, je ne fais pas semblant ! ».

Commentaires
José HUBERT, actualité et réflexions
Archives