L'OEUVRE DE LA SEMAINE 7/09 au 13/09.
Daniel FAUVILLE est né à Charleroi le 7 août 1953.
Concernant l’œuvre de la semaine, « Une bâtisse », acrylique sur toile 100 x 100 cm (collection privée).
Cette peinture recèle une belle harmonie – les pieds ancrés dans le sol, la tête dans le ciel – mais aussi un symbole très discret. En effet, un détail est à mettre en évidence dans la partie inférieure droite de la construction : une coulure de peinture. Une question à se poser : « Pourquoi ? Est-ce une erreur technique ? Est-ce non intentionnel, donc inconscient dans un premier temps, mais accepté par l’artiste dans un second temps ? Est-ce au contraire intentionnel, une idée, donc « conceptuel » ? L’artiste est un être humain !
Et l’être humain a des forces à exploiter, mais aussi des limites à accepter.
Cet artiste, connu pour ses trams, ses bâtisses, ses sérigraphies, ses gravures, ses peintures, ses sculptures, son style reconnaissable, montre des formes de plus en plus épurées et plonge le regardeur dans des atmosphères magiques, surnaturelles.
Son émerveillement est celui de l'enfance : « J’exprime ce que je ressens pour entretenir une forme de mémoire universelle consignée dans des formes simples, avec des matières simples dénuées de toute sophistication ».

P1250840 (2)

P1250844 (2)