La vie est à vivre !
« La vie est belle », proclame un slogan affiché en grandes lettres sur un tee-shirt, porté fièrement!
« Plus belle la vie », c’est le titre d’un feuilleton télévisé français.
Qu’en penser ?
Sont-ce des affirmations ou des questions ?
Sont-ce des expression de joie ou de dérision ?
La vie est belle, mais quelle vie ?
Celle qui nous éblouit ou celle qui nous déçoit ?
Celle qui nous élève ou celle qui nous asservit ?
La vie est-elle un don ou une prison ?
Est-elle un projet ou une illusion ?
La vie a-t-elle un sens ou est-elle sans raison ?
D’une part, on peut penser que la vie a un sens dont chacun l’investit selon sa situation et ses aspirations. Mais d’autre part, on peut se demander si fondamentalement la vie a un sens en soi, par et pour elle-même, indépendamment de nos choix et de nos actions.
La confusion ne règne-t-elle pas entre le sens qu’a nécessairement la vie en elle-même et celui dont on l’investit pour se rassurer ?
Quelle est votre avis ? La vie a-t-elle un sens unique et universel, a-t-elle un sens commun par et pour elle-même, dans sa diversité et sa complexité ? En tout cas, il ne s’agit pas de lui imposer un sens qui nous arrange, mais de la respecter et de l’apprécier dans sa richesse et sa beauté.
Je me permets de penser qu’elle n’est pas une énigme à résoudre, une contrainte à subir, mais, plutôt, une liberté à choisir, une sorte d’aventure à vivre : « La vie est à vivre ! ».
La vie est belle, si on la regarde avec respect et gratitude. Si on la savoure avec émerveillement, enthousiasme et plénitude. Si on la partage avec amour et solidarité.