A la rencontre de BRANCUSI, à Bozar à Bruxelles.

Réflexions.

La rencontre des oeuvres de cet immense artiste incite à ne pas confondre simplification et épuration pour aller à l'essentiel, l'essence symbolique de la forme (Larousse).

Tailler sa pierre brute comme le sculpteur, qu'est-ce que cela veut dire ? J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer, citation de Michel-Ange.  La simplicité est la sophistication suprême, Léonard de Vinci.

Je profite d'avoir vu son  "Baiser", contesté à l'époque dans le milieu artistique bien-pensant, pour proposer de ne pas oublier d’en faire bénéficier les personnes qui nous sont proches et de sa "Muse endormie" pour inciter à la complicité plus dans le silence que dans le brouhaha de l’existence qui masque l'essentiel : nous sommes tous fait du même bois, mais taillés par les "faits" de la vie différemment. En prendre conscience et réagir n'est-ce pas cela éclairer notre lumière intérieure pour la rayonner autour de nous et faire alors en sorte que les autres se réchauffent, ne fusse qu'un peu, à notre contact