26 mars 2022

La nature et sa puissance d'adaptation

Ce samedi 26 mars 2022. Sur le site de Caterpillar : une usine vide, symbole de perte d'emplois et des faiblesses d'un système capitaliste pur et dur qui a prouvé ses faiblesses et pourtant, d'un côté, des voitures pour le quotidien, de l'autre des véhicules pour les vacances... et là où ça reste possible la nature et sa puissance d'adaptation. Et le prix des carburant dans tout cela ! Photos© J.H.
Posté par josehubert à 23:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 décembre 2021

VIVRE LA VIE

Je vous souhaite une pincée de sérénité de la confiance en la vie et une mise à distance par rapport à ce qu’en font, parfois, certains êtres humains. ******************** User de la force pour le bien Expérimenter Persister dans ses émerveillements Prendre du recul pas rapport à ses élans passionnels Se pencher sur le « bon » Goûter à la beauté… Et vivre la vie. ******************** Photos© J.H.
Posté par josehubert à 10:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 décembre 2021

Est-on artiste, ou est-on reconnu en tant qu'artiste ?

C'est quoi porter un regard artistique sur les "choses"?   Est-on artiste, ou est-on reconnu en tant qu'artiste ?   Quand mon ami artiste, Michel Jamsin, reconnu - certaines de ses œuvres sont accrochées aux murs de musées - s'amuse à partir d'une photo :  Chooz à Noël, photo© J.H. 2021. Michel Jamsin, composition © décembre 2021. ET BOTERO AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MONS : Je modifierais le texte très légèrement en... [Lire la suite]
Posté par josehubert à 11:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2021

Souvenirs

L’énorme masse du Boubier. En fait un des terrils des plus visibles du Bassin de Charleroi. A ses pieds, le bâtiment fréquenté par les mineurs qui transpire la mémoire du passé et participe à ancrer celle-ci dans l'inconscient collectif des carolos de souche et de cœur. Photos© J.H. Méditation : « Surtout dans les moments de vie brumeux, se remémorer le passé pour éclairer son Pays Noir personnel… »
Posté par josehubert à 17:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 décembre 2021

Compositions.

Dans son atelier, un ami artiste m’a dit : « Tu peux choisir une œuvre, n’importe laquelle, je te l’offre ». Surpris, je répondis : « N’importe laquelle ? - Oui, celle que tu veux. - Alors . . . je choisis la prochaine, celle que tu feras en pensant à moi ». Quelques semaines plus tard, il m’apportait son œuvre. Nous l’appelons « L’Amitié ». Texte transmis par Léon Laffut Compositions J.H. © imprimées sur dibond.
Posté par josehubert à 10:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 décembre 2021

Les bouleaux de Charleroi.

A Charleroi, certains n'ont malheureusement pas de boulot, mais on a des bouleaux le long de la Sambre qui, il vaut mieux le savoir, produisent un pollen très allergisant ( à peu près 8 % de la population mondiale y étant sensible d'après Wikipédia).
Posté par josehubert à 00:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2021

« Le capitalisme tue les cultures »

Dans un jardin de Montignies-sur-Sambre, ce jeudi sous la neige : une sculpture sur une idée de Marc HUBERT, « Le capitalisme tue les cultures », une véritable décapitation de ce qui peut nous y faire voir plus clair. Cette notion est un des fondements de l’art invisuel. Prenons la fameuse banane accrochée sur un mur ; c’est de l’art puisque c’est interpellant. La preuve, cela a conduit à un nombre invraisemblable de réactions en tous sens. Quant à la somme invraisemblable qui a été dépensée pour acquérir l’idée et le... [Lire la suite]
Posté par josehubert à 23:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2021

La marche et le marché

Mercredi n’est pas mardi. La marche sur la Place de la Digue vers le futur : le marché de Noël de Charleroi. Par rapport à aujourd’hui, elle, l'inconnue du jour, a marché hier. Photo J.H.© avec GSM Sony XPERIA.
Posté par josehubert à 13:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2021

Mais qu’est-ce que l’Art ?

  Mais qu’est-ce que l’Art ?  Ecoutons Larousse par rapport à un aspect  qui me semble particulièrement pertinent : « Créations d’OBJETS ou de MISES EN SCENE spécifiques destinées à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité plus ou moins lié au plaisir esthétique ». Paul KLEE nous chuchote à l’oreille : « L’ART ne reproduit pas le visible, il rend visible ». Alors que Georges BRAQUE nous dit : « L'art est fait pour troubler. La science rassure ».  Le... [Lire la suite]
Posté par josehubert à 09:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2021

Voir, regarder, reconnaître : petit exercice.

Si vous n'avez rien d'autre de plus important à faire, je vous propose de regarder une œuvre... Et, éventuellement, si tel est votre désir, de proposer un titre. Comparer en lisant le texte jusqu'au bout.   L'artiste s'appelle Mily Delstanche ; elle a commencé à peindre à plus de 80 ans à la mort de son mari architecte (réalisations de ce dernier notamment des bâtiments au Mont des Arts à Bruxelles, modernisation de l’Abbaye de Scourmont, Chimay). Ses quatre filles ont hérité de 750 œuvres hautes en créativité... [Lire la suite]
Posté par josehubert à 09:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]