A propos de l’Art, de la création, d’un état d’esprit créatif
A propos de l’Art, de la création, d’un état d’esprit créatif
Eric-Emmanuel SCHMITT dans son roman : « Le défi de Jérusalem, Albin Michel pages 14 et 15 : « L’activité artistique m’a rendu platonicien et m’a conduit à saisir la justesse de la théorie qu’expose Platon sur les idées innées, quand il démontre que Socrate Jeune n’apprend pas au garçonnet à inventer la notion de triangle, mais à la DECOUVRIR. De même que le philosophe grec soutenait que les idées préexistent quelque part… (…) Jeune, on croit qu’on CREE. Mûr, on comprend qu’on observe… ».
L’art est une forme de connaissance qui nous permet de découvrir des aspects cachés de la réalité. L’artiste n’est pas un créateur au sens strict, mais un observateur attentif qui révèle ce qui existe déjà, mais qui n’est pas perceptible à nos sens dans un état de conscience ordinaire.
Mais pour observer, il faut avoir envie de voir. Et d’aller au-delà en regardant, en scrutant. L’artiste est animé par un enthousiasme renouvelé qui le pousse à chercher sans relâche la beauté, la vérité, le sens. S’en approche-t-il ? C’est en tout cas, sa quête. L’artiste ne se contente pas du superficiel, il veut aller au fond des choses, quitte à remettre en question ses propres certitudes. L’artiste est un rêveur qui ne se résigne pas à la médiocrité, qui laisse libre cours à ses intuitions, mais qui aspire à l’excellence. Il va représenter parfois visuellement, parfois invisuellement : il observe, rassemble, connecte, parfois structure différemment, parfois déstructure... et transmet.
Eric-Emmanuel SCHMITT nous amène à comprendre l’importance fondamental du travail acharné – en tout cas, pour lui – et en ce sens, il rejoint Jacques BREL que j’ai cité précédemment et qui ne croyait pas au talent mais plutôt au travail : “On réussit une seule chose : « On réussit ses rêves”. “Le talent ça n’existe pas : c’est d’avoir envie de faire quelque chose”. Jacques Brel.
L’artiste est un travailleur qui ne se repose pas sur ses acquis, mais qui se remet en question et se perfectionne sans cesse.
L’art est donc une recherche non scientifique qui conduit à des dévoilements, des révélations, des découvertes. Il exige du désir et du travail. L’artiste est celui qui nous fait partager sa vision du monde, qui nous fait voyager dans son univers, qui nous fait ressentir des émotions, qui nous fait réfléchir. L’artiste est celui qui nous enrichit et nous élève. L’artiste est celui qui nous rend plus humains.