L'artiste est un explorateur, un découvreur, un concepteur au cours d'une quête transcendantale
« Si un artiste ne crée pas ce n'est pas un artiste c'est un copieur... un bon technicien... peut-être. Pour qu'il y ait art ou poésie c'est pareil il faut deux créateurs: l'auteur et le lecteur. Le mot créatif est trop utilisé en pédagogie; exemple: atelier créatif... méfiance pour moi l'art c'est un absolu. » Béatrice Libert, artiste et poète.
Un complément à ma réflexion antérieure.
Le vrai artiste n'est pas un copieur (on est d’accord). Quand il met en forme il me semble être dans un état de conscience non ordinaire qu'on pourrait appeler créatif (et qui, maintenant, est sans doute objectivable avec les technologies actuelles qui mesurent l'activité cérébrale). On pourrait trouver un autre qualificatif pour éviter la confusion : état de conscience ouvert, caractérisé par l’inventivité, l’imagination décuplée, l’originalité, des expressions novatrices, innovantes, géniales, productives, prolifiques, fertiles…. Et si des mesures de l’activité cérébrale au cours d’expression artistique permettent de définir des zones du cerveau spécifiquement actives à ces moments-là, ne pourrait-on pas qualifier ces états de conscience d’artistiques, tout simplement..
Ce que je voulais exprimer précédemment, c'est que tous les éléments "de base" "sont là", ils ont été créés et se sont transformés (nous sommes poussière d'étoile et rien ne se perd, rien ne se crée, tout est transformation).
Ces éléments, la "nature" se charge de les agencer, organiser, structurer, déstructurer depuis des milliard d'années.
L'Homme ne fait-il pas de même jusqu’à un certain point, et à sa mesure ; pour certains, dans un état d'esprit destructeur, pour d'autre dans un état d'esprit conservateur, pour d’autres, dans un état d’esprit progressif, et pour d'autres encore, beaucoup plus rares, dans un état d'esprit créatif, ou état d’esprit artistique caractérisé par une prédominance d’expressions générées par l’intuition, l’imagination, l’inspiration, et des capacités à laisser s’extérioriser la fantaisie, l’inventivité, l’innovation, l’originalité...
L’artiste n’est pas un copieur
Il est un explorateur, un découvreur, un concepteur
De son esprit singulier
Il fait jaillir des merveilles
Il n’est pas un simple technicien
Il est un magicien
De la matière et du temps
Il élabore des univers étonnants
Il n’est pas seul dans son aventure
Il a besoin de rencontres
De celui qui reçoit son message
Et qui le fait vivre à son image
Qui s’interroge
L’art n’est pas une activité banale
Il est une quête transcendantale
Il ne se réduit pas à un mot
Il est une tentative de toucher à l’ absolu
Il l’approche, ne l’atteint pas.
"La justice", oeuvre de Marc Hubert.