Intérêt, passion, enthousiasme.
Intérêt, passion, enthousiasme.
Faire les choses avec passion, ou en canalisant son enthousiasme, et, en tout cas, en agissant de façon la plus intéressante.
Dans le mot passion, on retrouve le radical passio, souffrance qui vient lui-même du mot latin pati, « souffrir ». Au départ, il y a donc une connotation de souffrance physique ou morale, ne parle-t-on pas de la passion du Christ et des martyrs. Plus tard, on a mis davantage en évidence la souffrance psychique, notamment les tortures que peuvent provoquer l’état amoureux, et d’autres émotions intenses non maîtrisables.
Actuellement, la coloration est moins négative, en ce qui concerne un sentiment fort d’attachement à quelqu’un ou à une activité, dont le caractère irrésistible est toutefois prédominant (c’est ce dont on a peut-être intérêt à se préserver), et peut donc conduire à des excès (on parle de crime passionnel).
Contrairement au mot passion, passionnant est un adjectif plus moderne qui a prioritairement acquis un sens positif, plus limité, moins « destructeur », celui de « très intéressant ».
Le mot enthousiasme semble un cran en-dessous de passion en ce qui concerne l’excès possible. Toutefois il décrit une énergie très vive, qui apparaît hors de l’ordinaire, pour les mêmes raisons ou causes, ce qui est susceptible de conduire à des actes peu communs de bienveillance, de dévouement.
Rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme, Voltaire, Lett. d'Argental, 31 août 1761.
La lumière brille dans les ténèbres. Acrylique sur carton. J.H. ©