« La vue nous aveugle ».
« La vue nous aveugle ».
En art, on fait la distinction entre le spectateur d’une exposition et le regardeur.
En physiologie, en psychologie, même chose, on parle du récepteur et du percepteur des informations extérieures… « voyez-vous » la différence essentielle ?
Couper le sens de la vue pour se concentrer un instant plus ou moins court ou long, c’est laisser place à une capacité de perception amplifiée des quatre autres sens : l’odorat, le goût, l’audition et surtout le toucher particulièrement lié à l’affectif, mais aussi de celui de l’équilibre lié à la notion de stabilité.
C’est solliciter également l’autre versant de la pensée : celui de l’intuition, de l’art, de la poésie d’où on peut se permettre de se donner à vivre d’autres informations que celles décortiquées sur le versant de la raison ; c’est ne pas oublier que le soleil dans son mouvement perpétuel éclaire les deux versants, l’un et puis l’autre, de sa lumière qui peut nous conduire du savoir raisonnable, parfois flatteur, pour ne pas dire trompeusement louangeur à la connaissance*, beaucoup plus en phase avec une sensibilité où le réel enjeu est l’humain. Et ne confondons pas alors sensibilité et sensiblerie !
Dans les musées, il est possible d'entrer en contact avec certains aspects de la recherche de l’universel.
Voici ce que Roger RAVEEL, considéré comme l'un des plus grands artistes belges, a recherché par le canal de son art si particulier (Expo Bozar rétrospection), voir la photo.
Et ce 30 mars 2021, la lumière brillait dans la Galerie Ravenstein
*Con… naître : naître avec ; en l’occurrence, laisser mourir une partie de sa personnalité – fondée sur des a priori, présuppositions de son milieu d’origine, de son éducation, de ses apprentissages, de ses expériences de vie –, comme, en toute conscience, le connaisseur avisé coupe énergiquement certaines branches des arbres fruitiers ou le gui parasite pour que les fruits produits dans le futur soient meilleurs, plus beaux et bons, le tout sans excès.
Expo Bozar rétrospection.
Galerie Ravenstein (photo© J.H.).
Et une pensée de Banksy www.deodato.be.