21 février 2021
Pour « EN AVOIR LE CŒUR NET »
Pour « EN AVOIR LE CŒUR NET »
Au début des années 60, j’ai entendu, dans mon petit village de Le Brûly, un de mes voisins, Jacques L., affirmer qu’Annie Cordy avait une résidence à Oignies et y passait de temps en temps des jours de vacances. A l’époque, ça m’a subjugué. Pour en avoir le cœur net, ce dimanche, de passage à vélo, j’ai interrogé un vieil homme du village qui respirait le beau temps et l’air pur. Une belle rencontre : il m’a même parlé de personnes de mon village natal et confirmé les faits avec détails.
« Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l'on ouvre la porte à qui frappe. » Matthieu.
J’en profite pour « affirmer » que cela me semble important de poser des actes par rapport à son passé pour EN AVOIR LE CŒUR NET et c’est d’ailleurs Jacques Brel qui affirmait que dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des REGRETS. Je pense notamment qu’il est fondamental d’interroger ses propres racines quand il est encore temps, c’est sur l’histoire du passé revisitée, recadrée, réaménagée en termes de sens que se construit le présent, socle solide ou non du futur. A méditer.
P.S. Dans la langue française, le "cœur" a toujours symbolisé le siège des états d'âme et des pressentiments. "En avoir le cœur net" correspond donc à savoir clairement à quoi s'en tenir, à ne plus se faire d'idées.
Commentaires