Présentation 

José HUBERT

Né à Le Brûly (Couvin) le 25 avril 1951.

Habitant 05 Place Vandervelde, 6061 Montignies-Sur-Sambre.

Tél. : 071 41 11 41

Adresse mail : hubertjose2004@yahoo.fr 

http://www.josehubert.be

http://www.galeriedescollineshubert.com/

Formation

1970, diplôme de moniteur d’éducation physique et de jeux, cours normaux d’éducation physique (Province du Hainaut).

De 1969 à 1972, graduat en Kinésithérapie, Institut Provincial de Kinésithérapie, Montignies-Sur-Sambre.

De 1975 à 1980, licence en Kinésithérapie, Université Libre de Bruxelles.

De 1979 à 1980, agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur à l’Université Libre de Bruxelles.

De 1980 à 1982, préparation d’une thèse de doctorat en kinésithérapie.

1982,  présentation de la première thèse de doctorat en Kinésithérapie et Réadaptation à l’Université Libre de Bruxelles conduisant au titre de Docteur en Kinésithérapie. Thèse : «  Etude expérimentale de la sophronisation simple appliquée au repos et à l’effort chez le sujet sain et asthmatique. Résultats obtenus dans le traitement de l’asthme». Thèse annexe : « La sophronisation statique modifie le débit sanguin cérébral ».

1987 : Praticien en Hypnose Ericksonienne, practitioner of Hypnosis in PNL,The New York Training Institute for Neuro-Linguistic Programming.

1989 : Master en Kinésithérapie Sophrologique,  Fédération Mondiale de Sophrologie (prof. A. Caycedo).

1993, titularisé en tant que Psycho et Somatothérapeute par l’Association Internationale de Somatothérapie.

2005 : reconnaissance en tant que Tabacologue agréé dans le cadre de l’Arrêté Royal du 17/09/2005.

Parcours professionnel 

Juillet 1972, kinésithérapeute à l’Hôpital Civil de Charleroi (CPAS) dans le service de la Fonction Respiratoire (Dr VANROUX).Successivement kinésithérapeute (1974), kinésithérapeute en chef ff (1981),  chef de service de kinésithérapie (1986), directeur du Centre de Réadaptation Fonctionnelle de l’Hôpital Civil de Charleroi, agréé en 1983 par le Fonds National de Reclassement Social des Handicapés (1994).A la base de la reconnaissance par l’INAMI du Centre de Rééducation Cardiaque des Hôpitaux Civils de Charleroi (Charleroi, Jumet).

De 1972 à 1975, consultations en tant que kinésithérapeute indépendant en profession complémentaire.

Depuis 1975, consultations à titre de profession libérale complémentaire à Montignies-sur-Sambre: sophrologue et psycho et somatothérapeute.

De 1981 à 1983 : activités complémentaires d’enseignant en Kinésithérapie à l’Institut Supérieur de Kinésithérapie de l’Etat à Auderghem, cours de kinésithérapie orthopédique et de kinésithérapie respiratoire.

2009 dans le cadre de l’ISPPC, Directeur faisant fonction du Département Paramédical de Réadaptation pour l’ensemble des Hôpitaux et Polycliniques(nommé en 2010); coordination sur tous les sites hospitaliers et les polycliniques de l’I.S.P.P.C. depuis septembre 2008.

Distinction

1976 : Lauréat du prix du Groupement pour la Promotion de la Réadaptation à l’Université Libre de Bruxelles.

1983Membre d’honneur de la Société Européenne de Kinésithérapie Respiratoire et Cardio-vasculaire après avoir été Président de la Commission scientifique.

Autres activités

Fondateur et responsable du Centre d'Aide aux Fumeurs de Charleroi (collaboration au programme Carolo Prévention Santé et aux activités de la FARES) depuis 1987.

Consultations d’aide aux fumeurs (partenariat avec le Docteur LAUWERS, pneumologue, tabacologue et le Docteur LECOMTE, pneumologue).

Maître de stage pour l'Université Libre de Bruxelles, spécialité Kinésithérapie depuis 1984.

Collaborateur pédagogique (maître pratique associé, maître de formation clinique)  pour l'IESCA (Haute  Ecole Charleroi Europe), 1e et 2e licences du Département Kinésithérapie 2000.

Préparateur mental en sport individuel et d’équipe dont le Sporting de Charleroi (1984, 1993 - 1995) et le Standard de Liège (1995 - 1996).

Membre de la commission médicale de l’Union Belge de Football, 1995-1996.

Membre de la commission : Préparation physique et football, Union Belge de Football, 1996.

Chargé de cours dans le cadre de l'enseignement supérieur paramédical de promotion sociale de type court organisé par l'IPSMA : « Gestion de la douleur par les professionnels de la santé » en tant qu'expert pour les cours de relaxation, d'hypnose et de physiothérapie, 2002 - 2003.

Chargé de cours au CUNIC (Centre Universitaire de Charleroi), 1999.

Chargé de conférences et séminaires à l’Ecole des Cadres de Bois Larris, France, 1985 - 1996.

Chargé d’enseignement vacataire dans le cadre du diplôme d’état complémentaire en kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire à l’Université de Lille II, France,  1986 - 2002.

Chargé de cours de recyclage dans le cadre des activités de l’AMISEK, Institut de formation lié à l’Institut Supérieur de Kinésithérapie de l’Etat (Bruxelles) 1992 - 1998.

Chargé de cours de recyclage pour la Direction Générale des Affaires Sociales du Hainaut, 1995 - 1997.

Formateur dans le cadre des cours de la formation en Sophrologie du travail de l’Institut Européen de Sophrologie du Travail (CEPL, Chambre des Employés Privés du Luxembourg), 2003 - 2008.

Direction de divers mémoires et travaux de fin d’étude.

Ex membre de jury de mémoires en communication pour les examens à l'IPSMA, en kinésithérapie IESCA, ISEK.

Plusieurs participations en qualité de jury lors des épreuves de recrutement au grade de kiné-ergo-infirmier du CPAS de Charleroi.

Initiateur des concepts « Dynamique corporelle mentalisée » et « Ma santé, c’est capital » devenu « Ma santé, sans tabac, c’est capital ».

Fondation contre le Cancer, membre du premier groupe d’experts pour le projet «RaViva ».

Service public fédéral. Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.

Service des Professions des soins de santé : expert pour les compétences particulières en kinésithérapie respiratoire et kinésithérapie de relaxation dans le cadre de la préparation d’arrêtés royaux, 2009.

Participation ancienne et actuelle comme membre titulaire aux activités :

1. de l'Association Internationale de Somatothérapie, 1993

2. de l'Association Belge de Somatothérapie, 1993.

3. de la Société Belge de Relaxation et Sophrologie, 1984.

4. du groupe de recherche en Dynamique Corporelle Mentalisée de Charleroi (président fondateur, 1985).

5. de la Société Belge des Ecoles du Dos, lors de la création et des premières années de fonctionnement, 2000.

6.  de la Société Scientifique Belge de Kinésithérapie, 1976.

7.  du Groupement belge de Kinésithérapie Respiratoire, 1981.

Ancien membre correspondant de l’Association Royale, la Presse Médicale Belge, 1975.

Membre fondateur de la Société Européenne de Kinésithérapie cardio-respiratoire (1983) et Président de la Commission scientifique (1983 - 1985).

Président fondateur de l'Association "Un nouveau souffle", AIR, Association des Insuffisants Respiratoires de Charleroi, 1987.

Membre actif de Carolo Cardio Santé devenu Carolo Prévention Santé.

Participation à des publications collectives

Directeur scientifique des Editions Médicales et Paramédicales de Charleroi devenue EMIS (Editions Médicales et d’Informations Sociales) collaborant avec les Editions Chiron, Paris, de 1980 à 1996

Fondateur et Rédacteur en chef de la revue de kinésithérapie et réadaptation, 1982.

Implication comme membre aux recommandations de la Société Belge des Ecoles du Dos : « Définitions, critères de qualité et évaluation d’un programme de type Ecole du Dos » Rev. Rhum. 2001 ; 68 :185-91.

Personne ressource pour la publication du Guide d'animation jeunes : « Des idées qui ne manquent pas de souffle... » production d' Educa-Santé, Charleroi, et du Collège Régional d'Education pour la Santé de Champagne-Ardennes.

Personne ressource pour une brochure de la Fondation contre le cancer concernant les dangers du tabac et l’aide aux fumeurs.

Publications scientifiques personnelles, conférences et interventions dans diverses formations

Articles dans des revues spécialisées dans le cadre de la kinésithérapie, de la rééducation respiratoire, la relaxation, la sophrologie, la préparation mentale en sport, l’aide aux fumeurs.

Conférences sur les mêmes sujets présentées lors de divers congrès et colloques en Belgique et à l’étranger (France, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne, Portugal).

Conférencier agréé par l’extension de l’Université Libre de Bruxelles.

Intervention dans diverses formations spécialisées en kinésithérapie respiratoire, relaxation, sophrologie, préparation mentale du sportif, aide aux fumeurs en Belgique et à l’étranger : Ecole des cadres en kinésithérapie, Bois Larris, France ; Institut Européen de Sophrologie du Travail (Chambre des employés Privés du grand Duché de Luxembourg) ; Université de Lille II ; Groupement de Kinésithérapeutes du Portugal ; Groupe de Recherche et d’application en Dynamique Corporelle Mentalisée ; Union Belge de Football ; CUNIC ; AMISEK ; Ecole d’infirmières la Samaritaine ; Province du Hainaut ; Extension de l’ULB ; Association des médecins de l’ULB ; ADEPS, Elites et Cadre ; Centre de formation continue en santé, Paris.

Livres publiés

Orientations fondamentales en kinésithérapie respiratoire de repos, EMPC, Charleroi, 1980, préface R. SOHIER.

Notre expérience pour vivre votre expérience. Relaxation, sophronisation, sophrologie, EMPC, Charleroi, 1984, préface Prof. H. BOON.

Comment améliorer votre tennis, le mental, Chiron, Paris, EMPC, Charleroi, 1988, préface Prof. H. BOON.

Kinésithérapie respiratoire : les fondements de la pratique,  tome 1, Chiron, Paris, EMIS, Charleroi, 1998, préface R. SOHIER.

Mobilisations du thorax, kinésithérapie respiratoire, Kinésithérapie respiratoire, tome 2, Chiron, Paris, EMIS, Charleroi, 1989, Préface Dr. J. THIRIAUX.

Le nouveau souffle avec le Dr. J. LECOMTE, EMPC, Charleroi, Chiron, Paris, 1991, préface Prof. F.B. MICHEL.

Football et motivation : le mental de l’équipe avec R. WASEIGE, EMIS, Charleroi, Chiron, Paris, 1993, collection MentalSport, préface G. ROUX.

Les mots et les mouvements qui libèrent, EMIS, Charleroi, Chiron, Paris, 1995.

L'intelligence du caché, Mdv éditeur, Paris, 2009.

Guérir de se soigner, Socrates, Editions, Promarex, Charleroi, 2011.

 © 2012 José Hubert