Chaque jour compte. Pensées pour oser profiter de la vie.
Chaque jour compte. Pensées pour oser profiter de la vie.
José Hubert
ISBN : 978-2-9593245-0-5
Dépôt : D/2024/3266/1
Editeur : Edipsychart, 05 Place Vandervelde 6061 Montignies-siur-Sambre (hubertjose2004@yahoo.fr)
172 pages, 15 euros
Distribution :
José HUBERT : Une carrière dédiée au bien-être et à l’art
Kinésithérapeute diplômé depuis 1972, José Hubert a enrichi sa pratique en obtenant un doctorat en Kinésithérapie et Réadaptation en 1982 à l’Université Libre de Bruxelles. Sophrologue passionné depuis 1975, il a partagé son savoir en tant qu’enseignant et conférencier, se spécialisant dans les thérapies psychocorporelles.
Sa carrière l’a mené à diriger le service de kinésithérapie et le centre d’aide aux fumeurs du CHU de Charleroi, ainsi que le département de réadaptation, tout en contribuant à la formation des futurs professionnels en tant que Maître de stage pour l’ULB. Son expertise a également été sollicitée dans le sport de haut niveau, où il a exercé en tant que préparateur mental au sein de clubs professionnels.
Après une carrière riche et diversifiée, José Hubert s’est lancé dans une nouvelle aventure artistique en 2013. Retraité, il a ouvert sa propre galerie d’art et a exposé ses œuvres, explorant ainsi une nouvelle facette de sa créativité.
Auteur prolifique, José Hubert a partagé ses connaissances à travers de nombreux ouvrages et articles scientifiques et plusieurs livres de vulgarisation, tels que Le nouveau souffle (EMPC Charleroi), Football et motivation (Emis, Chiron), L’intelligence du caché (MdV éditeur), Guérir de se soigner (Socrate, Promarex), et son premier roman, On a tous quelque chose d’Héléna, la petite princesse (L’Harmattan). Son ouvrage, Il y a de quoi voir et regarder dans la vie (Edipsychart), invite à une réflexion sur la perception et l’appréciation de notre environnement.
Chaque jour compte
Pensées pour oser profiter de la vie
José Hubert
Vous voudriez connaître le secret de la mort. Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le cœur de la vie ? K. Gibran dans « Le prophète ».
L’idée me vient de paraphraser Gibran sur le thème de la liberté si chère pour toutes les personnes qui désirent penser librement :
Vous voudriez connaître le secret de la liberté. Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le cœur de la vie ?
Et pour prolonger ma réflexion, je laisse la parole à Banksy, cet artiste fantôme, provocateur, connu pour son street art qui dénoncent les injustices sociales, politiques et environnementales. Il utilise souvent des images fortes, touchant des cordes sensibles – l’humour, l’ironie et le paradoxe – pour interpeller le public, parfois le choquer et le faire réfléchir. L’art doit réconforter les perturbés et perturber les confortables.
J’ai écrit mes réflexions dans le même état d’esprit pour soulager les angoissés et déranger les aisés. Y suis-je parvenu ? C’est aux lecteurs attentifs de répondre face à leur propre miroir.
Il n’est pas question de présenter des recettes, mais plutôt d’apporter de l’eau au moulin d’une possible remise en question. Il me semble nécessaire de l’envisager tôt ou tard pour oser vivre certains pans de sa vie plus spontanément, plus joyeusement.
Une phrase du Bouddha m’a traversé l’esprit :
De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d’hommes et de celui qui s’est vaincu lui-même, c’est ce dernier qui est le plus grand vainqueur. Car la plus haute victoire est la victoire sur soi-même.
Un livre de chevet (c’est ce qu’on en dit) : réfléchissons, contemplons et méditons en nous rapprochant toujours plus du cœur de notre être !
172 pages. 15 €.
Un avis : À mon sens, un livre qu'il faut garder près de soi, sur sa table de chevet - pourquoi pas en effet ? - pour en lire et relire quelques savoureux extraits chaque soir. Le livre de José Hubert nous invite à prendre quelques instants hors du tumulte du quotidien pour réfléchir à ce qui nous entoure et repenser notre existence. Une parenthèse vivifiante pour les esprits alertes et philosophes, une bouée de sauvetage, peut-être, pour les personnes en crise de sens ou à la recherche de repères qu'ils ont perdus... Un livre que je recommande vivement. Nicolas Murgia, enseignant en français.